Ce champ est requis
0
Cayenne
Mercredi
weather-icon 30 ° c

Habitation Loyola, des vestiges au centre de la ville

Ajouter au favoris
Habitation Loyola

Petit rappel historique

C’est au milieu du XVIIe siècle que les Jésuites créèrent dans les environs de Cayenne l’habitation de Loyola, dont on trouve encore aujourd’hui, sur un contrefort de la montagne de Rémire, les traces des anciennes terrasses sur lesquelles s’élèvent les restes de bâtiments en pierre. Les terres de Loyola ont été constituées à partir des concessions de Quincy et Drague, acquises respectivement en 1665 et 1668.

A partir de 1674, les Jésuites réorganisèrent le lieu pour le transformer en une habitation sucrière qui, par ajouts successifs de terrains, finit par de passer 1500 hectares vers 1720. Mais en 1740, les Jésuites délaissèrent la culture du sucre et transportèrent tout l’équipement lié à la sucrerie à St-Régis. Par la suite, la dissolution de la compagnie de Jésus, en 1763, entraîna l’abandon progressif de habitation. Au moment de l’expédition de Kourou, en 1764, elle fut à nouveau occupée par des soldats du régiment de Saintonge qui y causèrent de graves dégâts. Le dernier Jésuite quitta les lieux en 1768, date après laquelle on transféra les installations de l’habitation deux kilomètres plus au sud, sur le site de Beauregard. En 1769, Loyola fut définitivement abandonnée aux caprices de la nature.

En savoir plus à propos de Loyola

Situation géographique

Ce site bordant la route de Rémire-Montjoly se situe à proximité de Guyane 1ère. Vous y découvrirez des vestiges de l’habitation jésuites Loyola. Les vestiges de cette habitation se présentent aujourd’hui comme une succession de terrasses à flanc de colline sur lesquelles étaient implantés des bâtiments tels que: la maison de maître, la chapelle, la cuisine, l’hôpital… 

L’autre intérêt du site est son sentier pédestre reliant la route de Rémire à la route des plages, serpentant à travers une belle forêt secondaire.

En continuant sur le sentier, vous pourrez admirer un remarquable arbre Fromager. Un magnifique point de vue sur la baie, vous permet de distinguer l’Ilet la Mère.
Le sentier d’environ 2h, descend doucement et vous permet de rejoindre la route des plages.

Un moulin à vent dans la ville

Oui, un ancien moulin à vent est bel et bien présent non loin de la station de Guyane 1ere. Aucune indication pour signaler sa présence.

Habitation Loyola

Moulin à vent de l’habitation Loyola

Pour y accéder, vous devez longer la grille de Guyane 1ere, à partir de la route de Rémire, juste à coté des vestiges qu’il y a dans leur cours intérieure.
Vous devez ensuite suivre un petit layon qui vous engouffre dans le sous-bois.

 

Plan d’accès

Autres adresses à proximité

Nos partenaires