Ce champ est requis
0
Cayenne
Jeudi
weather-icon 29.98 ° c

Le saut Takari Tanté

Ajouter au favoris
Saut Takari Tante

La Guyane est une terre d’aventure, nous sommes presque tous d’accord pour l’affirmer. Et comme toute bonne terre d’aventure, elle offre une multitude de spots plus ou moins connus s’y prêtant.

Parmi eux, le saut Takari Tanté situé sur le haut Sinnamary tout comme son voisin plus connu, le saut Lucifer.

Takari Tanté, un saut relativement reculé

4 heures, c’est le temps qu’il vous faudra environ pour rejoindre ce saut au départ du dégrad du barrage de Petit Saut. Sur quasiment tout le trajet, le même paysage. Des arbres morts à perte de vue sur ce lac qui, faut-il le rappeler est le plus grand de France.

Certains piroguiers avertis emprunteront des raccourcis pour gagner quelques précieuses minutes et surtout quelques précieux litres de carburant. Les autres suivront le tracé de l’ancien fleuve qui jadis s’écoulait ici. Du fait de son éloignement, ne négligez surtout pas le carburant, une panne sèche serait vraiment mal venue d’autant plus qu’il n’y a pas de réseau GSM. Nous vous recommandons fortement de louer un téléphone satellite le temps de votre expédition.

Quoi faire à Takari Tanté ?

Saut Takari Tante

Saut Takari Tante

Le haut Sinnamary est très connu des pécheurs sportifs. En effet, on y pêche l’Aïmara, ce carnassier réputé combatif y évolue en grand nombre. Adonnez vous donc à une partie de pêche ! Pas d’inquiétude, il y a aussi de plus petits poissons pour les novices  :-) 

Vous pourrez également partir à la découverte du saut et de ses environs, vous offrir un instant baignade entre les nombreux rochers du saut. Lorsque le niveau de l’eau est au plus bas, se révèlent alors des bancs de sable qu’il vous sera possible de rejoindre pour un pic-nique ou une petite bronzette.

La zone est également propice à la découverte de la faune et de la flore amazonienne car oui, nous sommes en pleine forêt profonde ! N’hésitez pas à vous réveiller aux aurores afin de profiter de la vision de la brume recouvrant le saut.

Ou alors, offrez vous des journées farniente, dans votre hamac à écouter le son de l’eau sinuant entre les rochers. 

Dernière chose que vous pourrez faire, c’est cuisiner l’Aïmara que vous aurez fraîchement pêché, nettoyé, citronné et cuit lentement au feu de bois. Un régal ! N’oubliez pas votre kwak !

Comment vous y rendre ?

Il n’y a pas 36 solutions. Vous pouvez soit faire appel à un professionnel qui vous y emmènera. Pour les intrépides, pourquoi pas louer une embarcation et tenter l’aventure ?

Quelques précautions tout de même :

  • Portez vos gilets pendant la navigation
  • Informez vos proches de votre destination et de la durée de votre expédition
  • Munissez vous d’une trousse de secours
  • Louez un téléphone satellite
  • Repartez avec vos déchets

Cette destination est une véritable invitation à la symbiose avec la nature, une échappée hors du temps et de votre quotidien. Profitez-en !

Petit rappel historique sur cette zone. 

Le lac de petit saut

Le lac de petit saut

Le lac de Petit Saut s’est formé suite à la construction du barrage du même nom. Cela a provoqué une inondation sur près 365 km². La forêt trop vaste pour être déboisée a tout simplement été mise sous l’eau d’où les nombreuses cimes d’arbres émergeant de l’eau donnant l’impression parfois qu’en un instant, tout s’est arrêté. A l’époque, une campagne de sauvetage des animaux avait été mise en place afin de les évacuer de la zone inondable.

Le barrage fut mis en service en 1994.

Plan d’accès

Autres adresses à proximité

Nos partenaires