Halte aux déchets !

Bon Ti Koté vous renseigne et vous fait découvrir des coins de la Guyane mais il est du devoir de tous de conserver ces lieux propres !

Des traces qui mettent du temps à s’effacer

- La bouteille en verre : c’est l’ennemi n°1 en matière de longévité. Une seule façon de s’en débarrasser : la recycler !
Le verre peut résister près de 4000 ans.

- La bouteille en plastique : elle est la sorte d’emballage la plus résistante. Abandonnée dans la nature, on la retrouve intacte 10 ans plus tard et si elle n’est pas exposée à la lumière, elle durera des siècles.

- Le briquet : il est dit « jetable » mais surtout ne le jetez pas dans la nature ! Il est composé de matière plastique et d’acier, il commence à peine à rouiller au bout de 2 ans et plus on s’élève en altitude moins les matériaux qui le composent s’oxydent.

- La canette : composée d’acier, elle met près de 10 ans à s’oxyder complètement. Les canettes en aluminium mettent plus de 100 ans à disparaître.

- Le chewing-gum : le sol des établissements scolaires est souvent jonché de chewing-gum écrasés. Il faut plus de 5 ans pour qu’une tache de ce genre disparaisse.

- Le mégot de cigarette : c’est un polluant complet, le papier se dégrade rapidement mais le filtre et les composants toxiques mettent 2 ans à disparaître.

- L’allumette : on ne s’en douterait pas parce qu’elle est en bois mais il faut 6 mois pour qu’elle se dégrade complètement.

- Le mouchoir en papier : pas question de le jeter dans la nature, il faut 3 mois pour que ce polluant visuel disparaisse.

En comptant sur votre sens du civisme et du respect de la nature, des années de pollutions seront économisées et nos Bon Ti Koté conservés. Il est si facile de mettre le mouchoir en papier dans sa poche jusqu’à la prochaine poubelle, le mégot de cigarette dans un cendrier, les canettes & bouteilles vides, couverts en plastique, capsules de bière et autres déchets dans un sac poubelle !
Prévoyez plusieurs sacs pour ne pas être à court. Ne jetez pas les sacs au pied des bacs, les chiens les déchirent ! Repartez avec vos sacs si les bacs à ordures sont pleins !!

Pran Réflex a !