Vous consultez actuellement Rémire-Montjoly

Laissez un commentaire

 GuyaRando (Ecotourisme et randonnée - Guide en milieu amazonien)
  • Au départ de Cayenne, GuyaRando vous accompagne en petit groupe à la découverte de la nature et de l’histoire de la Guyane, en randonnée sur les inselbergs, dans les savanes, en forêt, sur les marais, sur les fleuves, à la journée ou sur plusieurs jours.
    Excursion, expédition, trek, randonnée à thème, à pied, en canoë.
    Notre métier, guide en milieu amazonien, spécialiste de l’écotourisme et des visites historiques de Cayenne,
    Notre passion, vous accompagner pour découvrir la Guyane, un territoire français en Amérique du Sud.

Remire-Montjoly est une ville française, située dans le département de la Guyane et la région de la Guyane. la ville de Remire-Montjoly est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Montjoliens et les Montjoliennes.

La commune s’étend sur 46,1 km² et compte 18 873 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 409,3 habitants par km², Remire-Montjoly a connu une nette hausse de 21,3% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Matoury et Cayenne, Remire-Montjoly est située à 8 km au Nord-Est de Matoury la plus grande ville aux alentours.
Située à 5 mètres d’altitude, la ville de Remire-Montjoly a pour coordonnées géographiques Latitude: 4° 53′ 17 » Nord
Longitude: 52° 16′ 28 » Ouest.

La commune est proche du parc naturel régional de Guyane à environ 18 km.
Le maire de Remire-Montjoly se nomme monsieur Jean GANTY.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à l’hôtel de ville de Remire-Montjoly avenue Jean Michotte aux horaires d’ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique grâce à l’adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.


Habitation Loyola

Habitation Loyola
5 (100%) 4 votes

Ce site bordant la route de Rémire-Montjoly, juste après le bâtiment de Guyane 1ere est très discret. Il est composé de vestige de l’ancienne habitation Jésuite Loyola et d’un sentier pédestres.

Le sentier, d’une durée d’environ 45 min est clair à son début mais flou après le point de vue. On ne sait pas vraiment quel chemin prendre. Cette portion semble néanmoins en travaux pour l’instant.

Vous pourrez également voir les vestiges du moulin à vent qui se situent derrière la station de Guyane 1ere. Aucune indication pour signaler qu’il y a un moulin à vent dans le coin et même l’accès est un peu rock’n roll…
Pour y accéder, vous devez longer la grille de Guyane 1ere, à partir de la route et juste à coté des vestiges qu’il y a dans leur cours.
Vous devez ensuite suivre un petit layon qui vous engouffre dans le sous-bois.

A propos de Loyola

C’est au milieu du XVIIe siècle que les Jésuites créèrent dans les environs de Cayenne l’habitation de Loyola, dont on trouve encore aujourd’hui, sur un contrefort de la montagne de Rémire, les traces des anciennes terrasses sur lesquelles s’élèvent les restes de bâtiments en pierre. Les terres de Loyola ont été constituées à partir des concessions de Quincy et Drague, acquises respectivement en 1665 et 1668.

A partir de 1674, les Jésuites réorganisèrent le lieu pour le transformer en une habitation sucrière qui, par ajouts successifs de terrains, finit par de passer 1500 hectares vers 1720. Mais en 1740, les Jésuites délaissèrent la culture du sucre et transportèrent tout l’équipement lié à la sucrerie à St-Régis. Par la suite, la dissolution de la compagnie de Jésus, en 1763, entraîna l’abandon progressif de habitation. Au moment de l’expédition de Kourou, en 1764, elle fut à nouveau occupée par des soldats du régiment de Saintonge qui y causèrent de graves dégâts. Le dernier Jésuite quitta les lieux en 1768, date après laquelle on transféra les installations de l’habitation deux kilomètres plus au sud, sur le site de Beauregard. En 1769, Loyola fut définitivement abandonnée aux caprices de la nature.

 En savoir +

 

Bon Ti Koté a pour but de vous informer sur le tourisme en Guyane. Ce site est purement informatif. Si vous devez vous rendre sur l'un des bons coins présentés, prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires. En aucun cas, Bon Ti Koté ne pourrait être tenu comme responsable en cas d'accident lors de votre sortie.
Lorsque que vous partez, prévenez vos proches, indiquez leurs votre destination et ne partez jamais seul. N'hésitez pas non plus à vous rapprocher d'un professionnel.


Cyphoma
Accès : Route
Commodités : Non disponible
Activités :
Désolé, il n'y a pas d'informations sur un contact

Bon Ti Koté sur Twitter!
Bon Ti Koté sur Google +
Bon Ti Koté sur Facebook
Laissez un commentaire