Ce champ est requis
0
Cayenne
Jeudi
weather-icon 25.98 ° c

Sentier de l’habitation Vidal

Ajouter au favoris
Sentier de l'habitation Vidal

Sentier de l’habitation Mondélice à Rémire

Le sentier de l’Habitation Mondélice (anciennement Vidal) est un itinéraire de promenade de 3,5 Km située sur la commune de Rémire-Montjoly.

Pour y accéder, entrez dans le parking du stade Edmard Lama qui jouxte le Lycée LG Damas, allez tout à droite et là débute le sentier de 4KM.

Il est très bien entretenu globalement. Il n’y a pas de difficulté particulière à signaler.

Comptez une marche de 3/4 H à 1H pour le parcourir. Il est également approprié pour les amoureux du VTT.

Lors de notre visite, le sentier semblait être en train d’être réhabilité avec notamment la pose de panneaux d’indication quasi absents. Et d’ailleurs, pour arriver aux vestiges, allez toujours tout droit !

Le sentier

Sentier de l'habitation Vidal

Sentier de l’habitation Vidal

Sans contexte, c’est la richesse historique qui caractérise ce site exceptionnel et qui en fait sa valeur touristique. La visite de l’habitation convie à fouler les pas des centaines d’esclaves, qui travaillèrent sur une des plantations les plus prospères de l’époque.

Aujourd’hui, le site de la sucrerie, recolonisé par la végétation, est accessible par un sentier qui sera l’occasion d’une petite promenade à travers une belle forêt secondaire. Il laisse à peine deviner les limites d’un ancien champ de plantes médicinales situé près du puits désaffecté et du bosquet de bambou marquant l’entrée de l’habitation. Les nombreux vestiges encore visibles d’un passé glorieux, méritent la visite de l’habitation.

Historique et situation foncière

Dès le XVIIe siècle, le site fut exploité sous forme d’abattis, qui étaient alors confinés sur les « terres hautes » parcourues aujourd’hui par le sentier.

La famille Vidal de Lingendes, propriétaire du site, dès la fin du XVIIe, installa une sucrerie sur plus de 60 ha. Une purgerie et un moulin furent construits, puis des machines à vapeur furent installées. Leurs vestiges restent encore visibles aujourd’hui.

Devenue l’une des plus grandes plantations sucrières de Guyane, elle ne comptait pas moins de 300 esclaves. Mais la concurrence de la betterave et la chute des cours mondiaux du sucre de canne, vers 1837, précipitèrent l’habitation dans la décadence.

La municipalité de Rémire-Montjoly, aidée par l’administration des Bâtiments de France, a effectué l’aménagement du chemin et le déforestage des ruines.

Le site de l’habitation Vidal est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, à ce tire, il est intégralement protégé. Pour l’essentiel, le sentier de l’habitation Vidal sillonne des propriétés privées de particuliers et de l’Etat.

Source : Conseil général

Plan d’accès

Autres adresses à proximité

Nos partenaires