Ce champ est requis
0
Cayenne
Mercredi
weather-icon 28 ° c

Naviguer en Guyane ? 8 moyens de se jeter à l’eau ! (Partie 1)

Naviguer en Guyane ? 8 moyens de se jeter à l’eau (Partie 1)

Criques, fleuves, cascades, rivières, la Guyane est une terre d’eau dont la découverte peut se faire de manières très différentes. 

Aujourd’hui, Bon Ti Koté a décidé de vous présenter quatre des huit moyens de profiter de nos trésors aquatiques. 

Au menu : évaluation des avantages et des inconvénients des différents modes, ainsi que les prestataires locaux qui vous permettront d’en profiter en toute sécurité.  

Le Canoë

Le canoë est un des moyens les plus connus pour partir à la découverte des trésors qui bordent ou composent nos points d’eau. Le principal avantage du canoë est bien évidemment son accessibilité, on ne compte plus le nombre de prestataires qui proposent d’en louer à la journée, demi-journée ou weekend. De plus, même les enfants peuvent opter pour cette embarcation très maniable. La position est assez confortable et la capacité de chargement est plus importante que dans le kayak gonflable que nous allons vous présenter ci dessous, à croire qu’il n’y a pas d’inconvénient…

Prestataire : Loca Pirogue 

Le Kayak gonflable 

La grande différence entre un canoë et un kayak se situe principalement au niveau des pagaies dont les formes divergent. 

Les avantages d’un kayak gonflable se situent au niveau de son transport, de son stockage et de sa maniabilité qui sont optimaux. En revanche, le gonflage pourra vite venir à bout de vos forces, et la stabilité de la coque en plastique ne sera pas exceptionnelle. Qui plus est, elle peut facilement se percer suite à un choc.

Ces raisons font que nous vous invitons à toujours vous adresser à un professionnel.

Prestataire : Baakaboto

Le Stand Up Paddle 

Ce troisième moyen de profiter de nos rivières et criques va nécessiter d’avoir un peu d’équilibre. Il s’agit du stand up paddle, qui exige que vous naviguiez en position debout, sur une planche, et armé d’une pagaie pour maîtriser votre direction. Les avantages de ce procédé sont nombreux : il vous offrira une vue imprenable sur la faune et la flore environnante, vous jouirez aussi d’une impression de liberté inégalée et la pratique de Stand Up Paddle vous assurera une séance de sport tout à fait bénéfique… Côté inconvénients, il exigera de vous une attention de chaque instant pour ne pas boire la tasse ainsi que de solides bases en matière de natation ! 

Prestataires :  Apcat 06.94.24.87.84 ou Rour’Attitude 05.94.37.04.07

La voile

Quatrième moyen présenté aujourd’hui, la voile. 

Dès lors, nous quittons la sphère de la découverte des petites criques et rivières pour nous aventurer vers des étendues un peu plus importantes. L’excursion à voile en Guyane se décline principalement si l’on souhaite se rendre aux îles du Salut, mais d’autres destinations ne sont pas à négliger. Les avantages : un confort bien plus fourni avec la possibilité de profiter d’un catamaran aménagé en compagnie de ses amis et de sa famille, ainsi que la possibilité de s’éloigner bien plus du rivage guyanais. Les inconvénients sont d’ailleurs liés à ce confort car le prix de la location d’un voilier ou d’un catamaran sera légèrement supérieur aux modes de navigation présentés plus haut et un permis bateau sera exigé selon la puissance motrice de l’embarcation.

Prestataire : Aspag 06.94.04.28.55

C’est fini pour la première partie de cet article, mais n’hésitez pas à essayer les différentes méthodes proposées et à partager avec nous vos impressions ! 

Nos partenaires