Ce champ est requis
0
Cayenne
Dimanche
weather-icon 29 ° c

Guyaquariophile Passion, découvrez les poissons de Guyane

Ajouter au favoris
Guyaquariophilie

N’avez vous jamais rêvé d’en savoir plus sur les poissons peuplant nos eaux guyanaises ?

C’est ce que vous propose Frédéric avec Guyaquariophile, partez à la découverte du monde sous-marin de Guyane.

Qu’est ce que l’aquariophilie ?

L’aquariophilie est le loisir qui consiste à s’occuper d’animaux et de plantes aquatiques dans un aquarium, une mare ou un bassin d’ornement en mettant en valeur l’aspect esthétique d’un milieu aquatique.

L’aquariophilie consiste donc à maintenir un ensemble hétéroclite de plantes et d’animaux, dont le choix dépend autant des goûts du propriétaire que des caractéristiques de l’eau et du climat: eau de mer, ou eau douce, tropicale ou tempérée. Le pratiquant va rechercher à comprendre et reproduire des règles de la nature, dans le but de maintenir dans son équilibre écologique une tranche de nature reconstituée.

Que propose Guyaquariophile Passion ?

Poissons d'eau douce de Guyane

Poissons d’eau douce de Guyane

Depuis 7 ans maintenant, Guyaquariophile passion propose des sorties découverte ayant comme sujet : les poissons de Guyane.

Plusieurs ateliers sont proposés et adaptés à tous ! Munis de votre épuisette, vous vous essayerez à ce type de pêche et ainsi, la riche biodiversité de ces milieux n’aura plus de secret pour vous !

Durant 2 heures, que vous soyez un particulier, un groupe scolaire, une association ou autre, adulte ou enfant, vous serez entraîné à l’identification des espèces pêchées et à l’aquariophilie.

Et enfin, si finalement, vous avez été conquis par cette activité qu’est l’aquariophilie, Frédéric vous expliquera comment installer un aquarium naturel de biotope guyanais. 

Nos tarifs

25€/Adulte et 15€/enfant de -12 ans

Mais ce n’est pas tout, Guyaquariophile Passion propose un nouveau concept d’aquarium

L’installation de votre aquarium en paludarium LOW TECH (Dit naturel) ouvert ou semi ouvert d’eau stagnante(Sans filtration mécanique,sans pompe à air).

Qu’est ce qu’un PALUDARIUM

Un paludarium (du latin palus, paludis, marais) est un espace fermé rempli d’eau et possédant une partie émergée (plage, rochers sortant de l’eau, plantes…). Un paludarium se présente comme un aquarium mais l’eau n’en occupe pas tout l’espace. Il sert à garder des espèces aquatiques, terrestres et amphibies dans le même milieu. Un paludarium permet de reconstituer des biotopes et des écosystèmes plus complets et surtout plus hétérogènes par rapport à un aquarium.

Un paludarium peut permettre de faire cohabiter des espèces animales très variées comme : des poissons, des crabes, des grenouilles, des tortues, des serpents, des crocodiles… Cela dépend de la compatibilité des espèces (relations de prédation) et de la taille du paludarium.

Un paludarium peut permettre de planter des espèces de plantes se développant en terre ferme ou bien ayant besoin d’avoir une partie émergée (fleurs, feuilles…).

Avantage : Milieu plus équilibré et naturel grâce à son système d’épuration grâce aux plantes, espacement des entretiens, économie électricité, diminution des algues, diminution des maladies chez les poissons.
 
Mais peut-être aussi une diminution du taux de moustiques chez vous.
Les moustiques aiment pondre dans de l’eau stagnante (Votre paludarium par exemple) et les poissons aiment manger les œufs et larves, ainsi, en veillant à bien éliminer tous les gîtes larvaires chez vous, vous inciterez les moustiques à n’avoir plus d’autres choix que de pondre dans vos paludariums en diminuant ainsi les générations suivantes de moustiques.

Plan d’accès

Autres adresses à proximité

Nos partenaires