Ce champ est requis
0
Cayenne
Samedi
weather-icon 25 ° c

Chutes Voltaire

Ajouter au favoris

Les chutes voltaire se situent dans la commune de Saint-Laurent du Maroni. Affluent de la crique Sparouine, la crique Voltaire se situe à l’est du bassin versant du Maroni.

Beaucoup ont en entendu parlé, mais combien s’y sont rendus ?

Bon Ti Koté vous dit tout ou presque de comment vous rendre aux chutes voltaires !

Soyons clairs, pour vous y rendre, un 4×4 est i.n.d.i.s.p.e.n.s.a.b.l.e, en tout cas, en saison des pluies ! En effet, l’accès aux chutes se fait par la piste Paul Isnard. Vous devrez emprunter les 70Km de cette piste en latérite qui ne seront pas de tout repos.

Néanmoins, il arrive que la piste soit nivelée et donc un peu plus praticable. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme de saint-laurent, voir de la mairie de Saint-laurent afin de connaître l’état de cette piste.

Piste en latérite de Paul Isnard

D’abord, depuis Saint-laurent, empruntez la piste Paul Isnard, en partie goudronnée, vous atteindrez rapidement la partie en latérite. Ouvrez l’oeil, vous pourrez faire une petite halte à la crique Tatou. Ce site est aménagé et vous permettra de faire une petite pause avant de reprendre votre route.

Arrivé à l’auberge des chutes voltaire, située pratiquement au bout de la piste Paul Isnard,  vous devrez emprunter à pied, le sentier de 3,3 Km qui en environ 1h30, vous mènera droit aux chutes. Ce sentier est aménagé de ponceaux et de pas japonais pour les passages humides ou pour le franchissement de cours d’eau.
Le nom de certains arbres est parfois indiqué par des panneaux cloués dessus.

Sur place, vous trouverez, mis à votre disposition, 2 carbets dont la structure est en bon état. L’un, le plus grand, se trouve en bas des chutes, l’autre plus petit, en haut. Prévoyez néanmoins des bâches car les toits des 2 carbets sont endommagés.

Ceci étant dit, vous ne pourrez qu’être émerveillés par ce superbe bon ti koté ! Le site est magnifique, propre et les chutes époustouflantes !

Attention, ce site et la quasi totalité du trajet ne sont couverts par un réseau téléphonique. Informez donc vos proches de votre périple et n’hésitez pas éventuellement à louer un téléphone satellite, prudence étant mère de sûreté.

L’accès n’est pas simple, voir épuisant mais le jeu en vaut la chandelle !

Historique et situation foncière (conseil général)
La première fréquentation des chutes Voltaire avait généré un layon qui suivait simplement le lit de la rivière. A partir de 1990 débute l’aménagement du site proprement dit, avec pour objectif de réaliser un tracé plus court, plus sécurisant et paisible tout en étant attractif. C’est ainsi que le sentier de 3,3 km a été aménagé avec la construction d’une douzaine de ponceaux pour le passage des bras d’affluents morts de la crique Voltaire.
Le sentier et les chutes sont situés sur le domaine de l’Etat.

Autres adresses à proximité

Nos partenaires