Ce champ est requis
0
Cayenne
Mardi
weather-icon 30 ° c

Place des Amandiers – Place Auguste Horth

Ajouter au favoris
Place des Amandiers

La place Auguste Horth, plus connue sous le nom de place des Amandiers est située en front de mer à Cayenne non loin de la pointe Buzaré. Elle fait partie des nombreux lieux de promenade dont peuvent profiter les cayennais pour se détendre ou faire un peu de sport.

Le nom « place des Amandiers » vient sans doute du fait que l’on y retrouve plusieurs de ces arbres. D’ailleurs, il arrive que certains badauds en ramasse afin d’y extraire la délicieuse amande.

Place des Amandiers

Place des Amandiers

Cette place du fait de son emplacement vous offre une vue imprenable sur la mer lorsqu’il n’y a pas de palétuviers. En effet, les côtes de Guyane étant soumises à l’envasement, la mangrove prend le pas sur la mer par cycle en moyenne de 10 ans. 

La place est équipée de bancs, de toilettes publiques, d’un parking mais aussi de jeux d’extérieurs pour les enfants.

Un kiosque en bois octogonal y a été construit à la fin du XIXe siècle. Il arrive que des événements musicaux y soient organisés. Malheureusement, il est souvent victime des incivilités et fait régulièrement l’objet de travaux de réhabilitation.

C’est également un lieu privilégié pour observer les tirs de la fusée Ariane. On voit clairement le lanceur traverser le ciel guyanais à destination de l’espace ! Un écran géant est généralement installé pour l’occasion.

Mais la place Auguste Horth, c’est aussi la pétanque ! les boulistes s’y donnent rendez-vous pour leur entrainement, des tournois et surtout pour le simple plaisir de jouer. Les terrains matérialisés par des cordeaux y ont été installés de manière permanente.

Qui était Auguste Horth

Auguste Horth (1883-1957) est surtout connu pour être l’auteur d’une grammaire créole intitulée « Le Patois Guyanais » publiée en 1949.

Il fût également instituteur et premier adjoint au maire de Cayenne Roland Barrat. 

La création de la place semble dater de 1867 à l’initiative d’Alexandre Couy qui fût maire de Cayenne de 1867 à 1880.

Plan d’accès

Autres adresses à proximité

Nos partenaires