Ce champ est requis
0
Cayenne
Mardi
weather-icon 27 ° c

Sentier de la Mirande – Mont Grand Matoury

Ajouter au favoris
Sentier de lamirande

Créée le 06 septembre 2006 et couvrant une superficie de 2129 ha, la Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury constitue la plus grande réserve périurbaine de France.

Sentier de lamirande

Sentier de lamirande

Elle a pour objectif principal la préservation du dernier massif de forêt primaire (culminant à 234 mètres) au sein du tissu urbain croissant de l’île de Cayenne. La réglementation instaurée vise non seulement la conservation des intérêts biologiques et écologiques du site, mais également à privilégier les activités pédestres pour la découverte du patrimoine naturel.

Les sentiers de la Mirande vous permettront de découvrir tout particulièrement la forêt primaires sur les hauts de pente.

Par sa morphologie et sa situation, le mont constitue une sorte d’île au milieu de terres basses qui a favorisé le maintien d’une biodiversité originale. 

Avec une situation privilégiée à un carrefour d’influences, la faune y est caractéristique des Guyanes et de l’Amazonie, des forêts littorales et du massif intérieur.

La réserve s’étend également à d’autres milieux, pour le bon fonctionnement écologique du site et la préservation de la faune : Savanes sèches, marais, forêts marécageuses et mangroves.

Les sentiers sont aménagés et sécurisés pour être accessibles à tous. Il est conseillé de vous munir de chaussures adaptées à la marche.

Une fois sur place, vous aurez le choix entre plusieurs circuits :

  • Le Grand tour : Comptez environ 4h
  • Le sentier d’interprétation : d’une durée 1h30, environ 2,8 km. Il vous propose 7 stations d’interprétation de la forêt et du milieu tropical, ainsi qu’un belvédère sur la ville de Cayenne.
  • Le sentier de randonnée : durée 1h, environ 2,5 km. Il vous propose une randonnée à travers la forêt, un poste d’observation ornithologique (station de l’Ermite) où vous pourrez observer entre autre des colibris et un belvédère.

Comment s’y rendre

Afin de visiter ce magnifique site, prenez la direction du bourg de Matoury depuis Cayenne. quelque mètres après le rond point du PROGT, empruntez sur votre droite un chemin en latérite, un panneau indicateur marque l’entrée. Roulez sur environ 1km. Cette piste est très accidentée.

Plan d’accès

Nos partenaires