
L'église Saint-Dominique de Roura est un monument historique de Guyane. Située au bord de la rivière Oyak, elle se distingue par sa construction en bois et brique, qui reflète l'architecture créole environnante. Elle est entourée de bâtiments créoles réhabilités au centre du bourg.
L'église joue un rôle dans la valorisation touristique du village. Entourée de bâtiments créoles réhabilités, elle attire les visiteurs venus découvrir le patrimoine de la Guyane. Les messes hebdomadaires et les visites libres permettent aux fidèles comme aux visiteurs de découvrir l'histoire et la spiritualité du lieu.
L'église a été construite à la fin du XVIIe siècle par des Jésuites. Elle a traversé les siècles et a été restaurée au XIXe siècle, ce qui lui a valu le nom de Saint-Dominique, en référence à Dominique de Guzmán, prêtre castillan né vers 1170 près de Caleruega, en Espagne, et mort le 6 août 1221 à Bologne, en Italie. Grâce à l'engagement de la municipalité de Roura, de la Fondation du Patrimoine et de la Mission Patrimoine, l'édifice a bénéficié de campagnes de restauration : réparation des fissures structurelles, renouvellement de la couverture et ajout d'un paratonnerre. Saint Dominique a été canonisé en 1234, treize ans après sa mort ; sa fête est célébrée le 6 août.
L'église a été construite à la fin du XVIIe siècle par des Jésuites. Elle a été restaurée au XIXe siècle, ce qui lui a valu le nom de Saint-Dominique.
L'église est construite en bois et brique, un choix qui reflète l'architecture créole environnante. Elle se situe au bord de la rivière Oyak.
Oui. Les messes hebdomadaires et les visites libres permettent aux fidèles comme aux visiteurs de découvrir l'histoire et la spiritualité du lieu, au cœur d'un centre-bourg créole réhabilité.
Dominique de Guzmán était un prêtre castillan né vers 1170 près de Caleruega, en Espagne, et mort le 6 août 1221 à Bologne, en Italie. Il a été canonisé en 1234, et sa fête est célébrée le 6 août.
« Endroit magique, on a vu deux toucans en arrivant ! Sentier bien balisé, parfait pour la matinée. »
« Super site, l'eau est cristalline. Petit bémol : prévoir des chaussures qui tiennent bien, ça glisse. »
« Tip BTK validé : on y est allés à 8h, on était seuls. Vers midi c'est beaucoup plus fréquenté. »
« On a passé l'après-midi ici en famille, les enfants ont adoré la baignade. Vraiment un coup de cœur. »
À proximité
Sélection de restaurants proposée par dronmi.fr
Comment s'y rendre
L'église Saint-Dominique se trouve au centre du bourg de Roura, au bord de la rivière Oyak, entourée de bâtiments créoles réhabilités.