Intérêt du sentier
Le site de la montagne Favard et son sentier ont un intérêt archéologique, dans un environnement forestier et à proximité des 100 000 hectares de marais d’une richesse écologique remarquable. Le patrimoine y est varié, constitué de vestiges de différentes époques : préhistorique, historique pour les vestiges de l’esclavage et récente pour le cimetière de Kaw.
Historique et situation foncière
Avant l’ouverture de la route qui conduit au pied de la Montagne Favard et sur les bords du marais de Kaw, ce site n’était accessible que par la mer et la rivière Approuague.
L’histoire de cette montagne est d’une richesse remarquable.
On peut y voir :
Le petit cimetière du village de Kaw, au pied du relief
D’anciens polders (marais, lac ou zone littorale asséchés par drainage pour cultiver la terre ou augmenter la superficie de terre disponible) datant du temps de l’esclavage sont encore visibles. On y exploitait le roucou ou la canne à sucre. On peut encore y voir les ruines de l’habitation Favard (une ancienne sucrerie où l’on retrouve des cacaoyers), qui est située à la jonction des terres basses inondables, le long d’une petite crique.
Une roche gravée, probablement par une tribu d’Awarak, est située sur la crête en montant sur les flancs Sud/Sud-Est de la Montagne, à environ 180 mètres d’altitude. Ces gravures sont signalées pour la première fois en 1952, dans l’inventaire des sites archéologiques de Guyane (Emile Abonnenc/ Colmet-Daage).
Situation géographique
La « Montagne Favard » est accessible en partant du dégrad de Kaw, situé à 50 km du bourg de Roura, 75 km au Sud-Ouest de Cayenne. Elle fait face au marais de Kaw et à l’embouchure de l’Approuague, dans le prolongement de l’ensemble des reliefs dits « Montagne de Kaw ».
Source : Conseil général guyane (ex)