Ce champ est requis
0
Cayenne
Mardi
weather-icon 27 ° c

La Poudrière

Ajouter au favoris
La poudrière

Un des derniers vestiges de Cayenne fortifié

La poudrière est un monument historique construit en 1865. Il est situé au centre ville de Cayenne, derrière la Préfecture à proximité de la mer sur la pointe appelée « Saint François ».

Il a été classé monument historique par arrêté du 10 avril 1989.

L’existence de ce bâtiment est lié au passé de la ville de Cayenne qui jadis, était une ville fortifiée. La 1 ère poudrière avait été construite dans l’enceinte du Fort Cépérou en 1749. 

La poudrière

La poudrière

Décision a ensuite été prise d’en construire une nouvelle en 1864 derrière l’hôtel du gouvernement qui aujourd’hui est l’hôtel de la Préfecture. Terminée en 1865, elle avait une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 94600 kg de poudre à canon, explosifs et munitions. 

C’est l’un des rares édifices fortifiés du 19e siècle à subsister à Cayenne.

Et l’ancien bâtiment de guerre devint un espace culturel

En 1998, le Conseil Général de l’époque entame d’importants travaux de rénovation, puis des travaux d’aménagement intérieur dans les années 2000 pour que cet ancien édifice de guerre devienne un espace culturel. Son aspect initial sera conservé.

Inaugurée le 25 mai 2009 en présence du Président du Conseil Général, l’ancienne poudrière devenue Espace Culture de la Poudrière sera utilisée pour recevoir des expositions.

La poudrière était la propriété du département (Conseil général) aujourd’hui fusionné avec la Région pour former la CTG. L’édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques par arrêté du 10 avril 1989.

 

Plan d’accès

Autres adresses à proximité

Nos partenaires