Ce champ est requis
0
Cayenne
Jeudi
weather-icon 24 ° c

Sentier pédestre du mont Bourda

Ajouter au favoris
Sentier de la colline de Bourda

Le Mont Bourda et son calvaire culminant à 106 mètres d’altitude, édifié en 1961 par une association catholique, constituent un lieu de pèlerinage fréquenté au cœur de la ville de Cayenne. On y accède par un sentiers dont un chemin de croix.

A voir aussi, le sentier de la colline de Montabo

Sentier de la colline de Bourda

Sentier de la colline de Bourda

Une forêt dans la ville

En plein cœur des lotissements de Cayenne, le Mont Bourda est un petit massif forestier d’une trentaine d’hectares resté préservé de l’urbanisation. Les atmosphères forestières y sont étonnantes et le visiteur est brutalement plongé dans la grandeur des forêts tropicales humides, juste en arrière de zones bâties.

Le long du nouveau sentier, on observe quelques arbres remarquables, dont des ficus étrangleurs aux dimensions très impressionnantes. Certains layons débouchent également sur les plages bordant le mont dont la plage de Zéphir.

Par endroit, l’atmosphère est parfois glauque à cause de signes de rites magico-religieux semblant avoir y lieu. Vous y retrouverez des bouteilles de rhum, des restes de bougies…

Pour accéder au sentier, depuis la route de Montabo, empruntez la route de Bourda. Roulez sur environ 1 km sur cette route sans issue. Garez-vous sur le seul espace non urbanisé, à droite, qui mène à la plage. A l’opposé, un panneau du Conservatoire du littoral vous indique le départ.

Comptez 2 h 30 pour visiter l’intégralité du circuit. Bien plus si vous envisagez une baignade à la petite plage de Bourda.

Plan d’accès

Autres adresses à proximité

Nos partenaires