Ce champ est requis
0
Cayenne
Jeudi
weather-icon 24 ° c

Sentier de la colline de Montabo

Ajouter au favoris
Sentier de la colline de Montabo

Parmi tous les sentiers de ballade existants sur l’île de Cayenne, le sentier de la colline de Montabo est sans doute le plus connu mais aussi un des plus fréquenté.

En effet, beaucoup de randonneurs du dimanche et sportifs fréquentent quotidiennement se sentier qui se faufile entre terre et mer.

Une forêt dense et préservée en pleine ville.

Sentier de la colline de Montabo

Sentier de la colline de Montabo

Long de 3,8Km, le parcours commence sur la route de Montabo, en face de l’école de Jean Macé. Un parking vous permettra de stationner votre véhicule en toute sécurité.

Ce sentier n’est pas une boucle mais vous pourrez revenir sur vos pas soit en faisant demi tour une fois au bout, soit faire une boucle en continuant par la cité Grant puis par la route de Montabo.
Tous les 250 m, une borne permet de contrôler sa progression.

Sa forêt intacte vous permettra de profiter d’une flore riche et dense donnant l’impression d’être en pleine forêt primaire. Pourtant, vous êtes bien en pleine ville ! Avec un peu de patience et d’observation, vous surprendrez peut-être de petits animaux tels que des saïmiris, des tamarins, des agoutis, des écureuils ou des paresseux !

Coté mer, en fonction du cycle, tantôt vous aurez droit à la mangrove, tantôt à une mer battant les nombreux rochers de la cote.

Avec un peu de chance et scrutant l’horizon, il est possible de distinguer les ailerons des dauphins en stratégie de pêche ou le rostre d’un lamantin venant respirer à intervalles réguliers.

Le point de vue dit de la Roche Anglaise.

D’ici, vous avez un échantillon de la végétation caractéristique des rochers littoraux : dès janvier, l’agave déploie, avant de périr, une hampe florale pouvant atteindre 6 mètres de haut.
Le philodrendron acutatum s’accroche aux rochers. Au plus chaud de la saison sèche, on distinguera les amaryllis orangées qui surgissent du moindre interstice rocheux. 

Source : Conservatoire du littoral

Ce sentier que vous pourrez boucler en environ 2h à 2h30 est d’un niveau plutôt facile. Le layon est très clair et bien entretenu. 

Attachez bien vos souliers et bonne marche !

Plan d’accès

Autres adresses à proximité

Nos partenaires